Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mély_la québécoise
24 juillet 2009

Savon lessive maison 1

Voici mon savon à lessive facile, rapide et surtout sans tracas.

Pourquoi je l'ai appelé 1, tout simplement parce que il y en aura d'autres qui suivront au cours des semaines.
J'aime beaucoup le changement, en gardant sensiblement les mêmes ingrédients mais en changeant de savon, savon râpé, savon liquide, savon moitié râpé moitié liquide, enfin bref j'ai tout pleins d'idées.

Lorsque j'ai commencée dans l'aventure du savon a lessive il y a presque 2 ans maintenant, je le faisait avec du savon de marseille a l'huile d'olive, mais aimant moins l'effet gélatineux qu'il donne avec tout pleins de grumeaux, j'aimais moins.
je me suis créeé aussi un savon au saindoux maison, mais il fait des grumeaux aussi.
alors il y a quelques semaines j'ai décidée de me faire un savon de castille version ménage.

Il lave très bien les vêtements, et peut également servir de détachant avant lavage.
Le plus important lorsqu'on a une tache sur un vêtement est de la traiter immédiatement.
on applique du liquide lessive sur la tache et on frotte bien le vêtement pour faire pénétrer le détachant, remettre un peu de détachant sur la tache, plier le vêtement pour éviter que le détachant ne fuit et mettre dans le panier de lessive a laver.
le détachant aura le temps pénétrer plus longtemps et sera plus efficace.

voici ma recette:

3000ml d'eau chaude du robinet
425gr. de savon de castille version ménage râpé
300ml de savon liquide maison (la recette suivra bientot)
115gr. de bicarbonate de soude
100gr. de cristaux de soude

Matériel nécessaire:

Une grande casserole
une cuillère de bois
une balance  de précision
une tasse a mesurer
un grand bidon pour entreposer le savon, ou plusieurs petits.

Préparation:

Mettre le savon râpé dans le fond de la grande casserole avec 1000ml d'eau, mettre le feu au maximum et attendre que la préparation fume beaucoup, lorsque c'est le cas, fermer le feu, mettre le couvercle et laisser reposer environ 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, prendre le savon et le brasser, vous verrez que presque tout est déja fondu.
Remettre sur le feu au maximum et ajouter le reste de l'eau qui n'a pas déja été ajoutée au début, soit 2000ml, et laisser monter la température lorsqu'il fume encore beaucoup, fermer le feu.
Laisser reposer ainsi, sans couvert pendant 2 heures, le temps de faire descendre la température aussi en brassant de temps a autre.
Ajouter le bicarbonate de soude et bien brasser pour le dissoudre, ajouter aussi les cristaux de soude et bien brasser pour les dissoudre aussi et terminer par l'ajout du savon liquide maison (recette a suivre) en brassant tout doucement, car avec l'ajout de cet ingrédients il est possible que le mélange mousse lorsqu'on le brasse et il ne faut pas qu'il mousse.
Laisser reposer votre savon couvercle dessus jusqu'au lendemain le temps que la texture finale apparaisse et que le savon soit bien refroidi.
Mettre dans un bidon et étiquetter.

Mettre dans une machina a laver pleine envoron 80ml de savon lessive et dans une machine a laver avec une petite quantité vêtements mettre 60ml de savon lessive.

Bonne lessive a toutes!!

Publicité
Commentaires
Le blog de Mély_la québécoise
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité