Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mély_la québécoise
25 août 2009

savon au lait végétal pour bébés corps et cheveux

Voici un joli petit savon qui mousse d’enfer et qui hydrate la petite peau de nos bébés chéris.
Il procure aussi une mousse légère et onctueuse.

IMGA0133

Au début j’étais réticente, car sur plusieurs blog on disait que le lait pouvait cailler au contact de la soude, alors j’ai fait plusieurs recherche sur le sujet je ne voulais pas gaffer.
Je suis désole mais je n’ai pas pris note des sites ou j’ai pris les informations, alors si jamais quelqu’un se reconnais, faites m’en part et j’ajouterai les liens.
Alors sur un premier site on parlait d’ajouter 1/3 d’eau et 2/3 de lait végétal.
Alors ce que j’ai fait, j’ai mis le minimum d’eau requis pour cette recette, je l’ai divisé en trois, 1 partie pour l’eau et la glycérine (50ml de glycérine et le reste d’eau) et 2 parts pour le lait végétal.
Sur d’autres blogs on disait d’inclure le lait en glaçons mais pas vraiment pratique pour dissoudre la soude.
Sur un autre blog on expliquait de mette la quantité de lait végétal à ajouter a la recette dans un contenant peu profond et de le placer dans le congélo pendant 2 heures, et de brasser a toutes les 30 minutes.
Ce que j’ai fait j’ai placé au congélo, au total 2h45 minutes 2 heures 30 de congelé et le 15 minutes pour préparer le champ de bataille.lol.
En fait il faut que le lait ressemble à une barbotine, aussi connu sous le nom de slush. Il ne doit plus rester de liquide juste de flocons de glaçons de lait.
Voici de quoi cela a l’air a la sortie de congélo

IMGA0140IMGA0149

On voit sur la photo du haut qu'il reste du liquide, alors pas tout a fait prêt

ici sur la photo du bas plus de liquide du tout c'est prêt voila!

Mais attention Si vous changez un ingrédients ou alors une proportions d'un ingrédients n'oubliez surtout pas d'aller recalculer votre savon sur un calculateur de savon comme THE SAGE ou je calcule tout mes savons car si vous changez une proportion ou un ingrédients en mettant la même quantité de soude et d'eau alors la gare à vous...
je tient également à préciser que s'il vous arrive quelque chose avec mes techniques et bien je ne pourrai en être tenue pour responsable

Voici la recette pour obtenir 12 barres de savons :

150gr. d’huile végétale de babassu
200gr. d’huile végétale de coco
100gr. d’huile végétale de coton
200gr. d’huile végétale d’amande douce
100gr. de beurre végétal d’amande douce
75gr. d’huile végétale d’olive
50gr. de beurre végétal de mangue
50gr. de beurre végétal d’avocat

 
127gr. de soude (surgraissé à 10%) pour une douceur extrême pour un bébé

 
66ml d’eau de source
140ml de lait végétal de riz, amande et avoine
50ml de glycérine

 
À la trace

2c.s. d’argile blanche
20ml d’extrait aromatique de vanille
2ml de colorant liquide jaune

 

Je voulais obtenir un beau savon jaune alors voyant que mon jaune ne colorait pas beaucoup mon savon je me suis dit pourquoi ne pas ajouter de l’argile blanche, mais ca n’as pas vraiment aidé.
J’aurais voulu ajouter de l’argile rose pour colorer mais mon bébé étant un garçon pas vraiment pratique…

 
Pour faire le savon utiliser la technique habituelle juste ICI

 
Ensuite pour fabriquer le lait végétal voici la recette que j’ai utilisée
17gr. de riz
15gr. d’avoine
100gr. d’amande
1500ml d’eau de source

 

Le reste du lait je l’ai tout simplement congelé pour la prochaine *batch*
J’ai congelé en glaçons de 20ml chaque alors ce sera pratique a calculer pour le prochain savon.

 

Plus que 2 semaines de séchage et après il sera prêt.

 
La prochaine fois je vais réduire la recette je voulais 8 savons et j’en ai eu 14….

 

Cout pour réaliser 14 savons
Environ 19,90$ soit
Alors cela coute 1,42$ par savons vraiment pas cher pour un joli savon fait maison

 

Ce savon étant surgraissé à 10% a mis plus de temps à sécher qu’un autre savon surgraissé a 8% normalement.
Mais j’ai fait comme d’habitude tout simplement.
J’ai coulée mon savon dans les moules, attendue 24 heures
(À ce stade mes savons n’étaient pas vraiment durs)
Placée au congélo 2 heures, le savon a complètement gelé comme d’habitude, démoulée, laissée reposée 24 heures encore, et la il était un peu plus dur mais pas trop encore, placée au four 2h30minutes repos dans le four jusqu’a complet refroidissement, et laisser curer sur le bureau de la chambre a l’abri des enfants.
A la sortie du four il était déjà plus dur.
Au bout de 2 semaines j’ai fait mon test de ph en laissant tomber 1 goutte de phénolphtaléine et emballé.

 
Voila un joli savon pour bébé, finalement cela fait un bon bout de temps que j’ai fait ce savon, avant noël et je l’adore je lave le corps et les cheveux de mes 2 enfants avec et je l’adore.

 
Christine en a reçue 1 dans un colis que je lui ai envoyé, sais pas si elle l’a utilisée pour elle ou alors pour sa petite fille …. lol

Publicité
Commentaires
Le blog de Mély_la québécoise
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité