Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mély_la québécoise
7 septembre 2009

Créer son savon en barre - Pas À Pas

Voici une autre pas à pas pour le savon solide.
la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon.....

Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. Faites quelques recherche sur le net si jamais vous n'êtes pas trop au courant de tout ces dangers.
En cas d'éclaboussement sur la peau la soude brule alors neutralisez la avec du vinaigre et tout iras pour le mieux

On a également des précautions à prendre je veut vous compter la premiere fois que j'ai fait un savon c'était un savon solide et je m'était habillée de cette facon( non je n'ai pas de photo mais je vous explique)
j'avais enfilée un chandail a manche longue, de vieilles leggins de sport trop grandes pour moi, des gants de vaisselle, des souliers de sports, un tablier, des lunettes, un masque de docteur et par dessus un foulard pour les émanations toxiques. ouf... quelle bourde j'espèrait tellement que personne n'arrive chez moi.
Maintenant je fait tout simplement super gaffe et tout doucement je fait mon savon et pas de précautions supplémentaires. il ne faut pas avoir peur de la soude sinon on ne pourras jamais sentir l'effet de douceur d'un savon maison.

Aujourd'hui je ne vous donne pas une recette mais un pas à pas alors je préfère vous mettre en garde contre les futures recettes que je vais publier.
Si vous changez un ingrédients ou alors une proportions d'un ingrédients n'oubliez surtout pas d'aller recalculer votre savon sur un calculateur de savon comme THE SAGE ou je calcule tout mes savons car si vous changez une proportion ou un ingrédients en mettant la meme quantité de soude et d'eau alors la garre à vous...
je tient également à préciser que s'il vous arrivve quelque chose avec mes techniques et bien je ne pourrai en etre tenue pour responsable.

alors on commence
Tout d'abord apres avoir calculé notre savon on pèse notre hydroxyde de sodium, ensuite dans un autre bol on met la quantité de liquide indiqué par le calculateur.
pour ma part je met toujours la quantité de soude (en grammes) et pour savoir combien d'eau a ajouter je multiplie par 2 et cela me donne la quantité deau (en millilitres) a ajouter. Je fait toujours avec mon eau 25% glycérine et 75% eau.
Dans un bol en pyrex je mélange eau + glycérine et dans un AUTRE bol en pyrex aussi je met ma soude.

IMGA0027

Comme ici vous voyez dans le bol blanc j'ai pesée ma soude et dans le bol bleu mon mélange glycérine et eau.

Ensuite on met LA SOUDE DANS LE BOL D'EAU pas le contraire sinon un volcan sortira de votre bol alors toujours l'hydroxyde de sodium que l'on dissout dans l'eau et la glycérine.
comme ici

IMGA0047

Ensuite lorsque la soude se dissout c'est ici que les émanations toxiques sont dangeureuse on doit retenir sa respiration ou porter un gros masques pour ne pas les respirer.

Lorsque les émanations sont dangeureuse le liquide est blanc comme ici:

Après quelques minutes lorsqu'il est dissout les émanation ne sont plus dangeureuse car elles se sont complêtement évaporés le liquide ressemble a ceci
Beaucoup plus clair non???

Je tient également a dire que il est très important de se placer sous une hotte aspirante de la cuisinière électrique à pleine capacité pour que les émanations puissent s'évaporer ailleur que dans la maison.

Ensuite lorsque l'on dissout la soude l'ajouter tout doucement cuillere a soupe par cuillere a soupe et de bien brasser avec une spatule en silicone comme sur la première photos vous voyez ma cuillere a soupe et ma spatule. on brasse a la spatule et lorsque c'est dissout en on rajoute encore une peu moi je met toujours 3 cuillere a soupe je brasse et comme ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans mon bol de soude.

Ensuite lorsque notre mélange ressemble à la dernière photos on commence a prendre la température de temps à autre, pendant ce temps on prépare nos huiles végétales et nos beurres (pour ma part je les prépare la veille au soir lorsque les enfants sont couchés pendant le temps que la température de la soude va redessendre je peut m'occuper des enfants)
ensuite on attend que les 2 bols huile et soude soit a une température entre 30 et 45 degrés si nos huiles sont  à 30 degrés et notre soude a 45 degré celcius on peut commencer a brasser.
voici lorsque l'on mélange soude et huiles et SVP on verse la soude dans les huiles

Pour certains c'est le mixeur plongeant mais j'ai touver une facon plus efficace encore et en plus je tuait toujours mes mixeurs plongeant alors ce me coutait cher.
Voici ma méthode j'ai pris mon vieux mixeur a 2 batteurs je le pousse a la vitesse maximum, je brasse mon savon pendant environ 3 minutes et j'ai ma trace.

Mais attention cette méthode éclabousse et vous risquez de vous ramasser avec tout plein de soude partout sur vous et dans la cuisine voici comment je m'installe
Vous voyez sur la photo ma serviette a des gouttes il faut cependant faire attention pour ne pas que la serviette prennent dans les batteurs moi je la tire au maximum et je n'ai pas encore eu de probleme a ce jour et j'espere ne pas en avoir.

Ensuite après avoir eu ma trace au bout de 3 minute,
bon pour celles qui ne savent pas a quoi ressemble la trace car moi au début je ne savais pas du tout a quoi cela ressemblait et tout les pas a pas sur le net sont assez vague sur le sujet la voici
Lorsque l'on releve le batteur le savon est plus épais et n'est pas aussi liquide qu'au début et les reste du savon apres les batteurs lorsqu'ils retombe sur ce dernier laisse une trace alors c'est ca la trace.

ensuite on ajoute les trucs rigolos extrait aromatiques, couleurs, exfoliants argiles bref ce qu l'on a envie en on le coule dans les moules
Ici j'ai coulée dans un moule a mini muffins que vous reverrez mes savons bientot dans des paniers noel

Ensuite on laisse reposer dans les moules à l'abris des curieux et des enfants 24 heures, ensuite je place mon moule au congélo 2 heures et ensuite je démoule c'est plus facile de cette facon, ensuite je laisse reposer encore 24 heures et le lendemain je place mes savons au four dans lequel j'aurai placé une feuille anti adhésive (type papier parchemin papier ciré pour le four) sur les grilles, j'y dépose mes savon et j'ouvre le four a une température de 60 degrés celcius pendant 2heures et demi.
au bout de 2 heures et demi je ferme le four et laisse la température descendre, ensuite je les place sur un bureau et les laisse murir 3 semaines de plus.
en fait ces savons avec la méthode cuisson au four serait pret apres une semaine de murrisement mais je les laisse 3 semaine pour une plus grade qualité car plus un savon sèche longtemps meilleure est la qualités.
Je veux également ajouter avant de clore cet article que l'ajout de la glycérine au début est tres importante car elle permet au savon d'atteindre sa trace beaucoup plus rapidement. c'est pour cette raison que je brasse seulement 3 minutes sinon je brasserais 20 minutes minimum tout dépendant des huiles végétales.
On peut également faire un test de PH une fois qu'ils sont sortis du four avec une goutte de phénolphtaléine sur un savon vous verrez qu'elle ne devient pas rose très rapidement.

Alors bon savonnage

Publicité
Commentaires
M
EVwfzm tqfsdcgpkhvz, [url=http://bkfgerlcmzff.com/]bkfgerlcmzff[/url], [link=http://hrjuzphveruk.com/]hrjuzphveruk[/link], http://khpvsplvjstz.com/
M
EVwfzm tqfsdcgpkhvz, [url=http://bkfgerlcmzff.com/]bkfgerlcmzff[/url], [link=http://hrjuzphveruk.com/]hrjuzphveruk[/link], http://khpvsplvjstz.com/
M
peut etre soit le savon n'était pas fait avec des huiles et beurres qui font devenir le svon assez dur, soit le four était trop haut.....<br /> a voir
M
Bravo pour ce pas à pas, tu es vraiment formidable ! Une petite remarque cependant, j'ai déjà essayé à deux reprises de mettre mes savons dans le four et ceux-ci ont fondu !!!!!! ??? quelle en est la raison ?? bizoux
S
j'ai pris note de ta nouvelle adresse je te suis et bon retour parmis nous tu as bien bossé pendant ton absence
Le blog de Mély_la québécoise
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité