Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mély_la québécoise
20 septembre 2009

pot pourri maison

IMGA0236Voici le pot pourri que j’ai réalisée, suis bonne hein……. Lol

Non mais sans farce j’avais le gout de réaliser mon propre pot pourri, j’avais trouvée une recette de pot pourri chez blue, mais finalement je n’ai pas tout trouvée ce qu’elle disait d’utiliser, alors j’y suis allée comme je le sentais, et finalement je me suis rendue compte que les possibilités était infinies.

 

Voici la recette de blue :

1 bâton de cannelle
5 clous de girofle
2 anis étoilé
1 citron
1 orange
½ tasse de pétale de roses fraîches
½ tasse de fleurs de lavande fraîches
Quelques feuilles de menthe et de thym

 

Voila mais en allant chez la fleuriste, elle n’avait pas de lavande, ce n’était plus la saison…. Snif je fus très déçue, alors je me suis achetée de l’eucalyptus, sachant que c’était très odorant.
Elle m’as demandée ce que je voulais faire avec ca alors je lui ai expliqué, et sais pas pourquoi mais que l’on soit chez la fleuriste, chez la couturière pour acheter du tissus ou n’importe ou d’ailleurs pour acheter un truc pour faire une recette cosmétos ou couture maison bizarre que l’on retrouve déjà sur le marché, et bien les vendeuses nous regarde toujours de façon très bizarre, alors de grâce ne leurs dite pas ce que vous voulez faire avec vos trucs…. Lol

 

Alors après lui avoir dit que je voulais faire un pot pourri elle m’as regardée bizarre et m’as emmenée dans son frigo pour les fleurs, et m’as donnée des roses, elle en cherchait des belles, je lui ai dit que j’allais les détacher et les faire séchée, alors elle m’as donnée des roses avec les pétales trop ouvertes pour qu’elle puisses les vendre dans une bouquet de fleurs et m’as fait un joli rabais dessus. Ensuite je lui ai demandée une branche d’eucalyptus, elle dit mais l’eucalyptus est très odorant tu sais, je lui ai dit oui je sais et je trouve que ca sent merveilleusement bon.
Alors elle n’a plus discutée….. hahhahhlol
Ensuite je lui demande si elle a des trucs déjà séchée ou non qui pourrais être joli dans mon pot pourri et encore la elle me donne des branches de …. Euh.,… finalement je ne sais pas ce que c’est mais c’est très beau.

 

Alors de retour a la maison je mets mes fleurs accroché sur un cintre à l’envers et laisse dans le fond du placard pendant 1 semaine et demi.
Ensuite j’ai coupé des fruits que j’avais a la maison et tranches minces et placée sur une grille et en dessous de la grille j’ai mis une plaque à pâtisserie. Et placer le tout dans le four (éteindu) pendant une semaine et demie aussi.

 

Voici ma recette que j’ai composée :
Les fruits

1 Pomme

1/8 Ananas

1 Orange

1 Citron

Les épices

1 poignée de clous de girofle

10 anis étoilé

3 bâtons de cannelle

6 feuilles de laurier

Les végétaux

5 Roses fraîches

1 branche D’eucalyptus frais

Quelques Trucs séchée sympas

 

Préparation

 

Þ      Couper les fruits très fins et les déposer sur une grille, placée sur une plaque à pâtisserie

Þ      Placer la plaque à pâtisserie, dans un lieu sur a l’abri des mains indiscrètes, moi je l’ai placée dans le four.

Þ      Laisser plusieurs jours, environ 1 semaine pour qu’ils aient le temps de bien sécher.

Þ      Pour éviter que les pommes ne brunissent avec l’air, les faire rouler dans le jus de citron

Þ      On pourrait utiliser aussi des poires et des bananes, a faire comme pour les pommes.

Þ      Placer les fleurs et l’eucalyptus à l’envers, accrocher à l’envers dans un placard.

Þ      Lorsque les fruits et les fleurs sont séchée, environ 1 semaine et demi, placer les fruits dans un sac plastique. Détacher les pétales des fleurs et les placer dans un sac aussi, pour les parties des fleurs qui ne se détachent plus, ne pas forcer, tout simplement couper la tige très courte et placer le reste de la fleur dans le sac.

Þ      Couper aux ciseaux la branche d’eucalyptus en bouts d’environ 3 pouces et placer dans le sac.

Þ      Ajouter les épices et bien refermer, laisser mariner 1 semaines pour le mélange d’odeur

Mettre dans un joli pot décoratif.

 

Et voila les amies

Finalement les possibilités sont multiples, mettre a peu près n’importe quelle fleurs qui nous tente et que l’on trouve belle, et n’importe quel fruits ou même légumes pourquoi pas.

 

Ce pot pourri sentira environ 6 semaines, a condition de brasser 3 fois par semaines, lorsqu’il ne sent plus rien, il n’est pas nécessaire de le jeter, tout simplement raviver l’odeur selon nos envies pourquoi pas, avec soit des huiles essentielles ou encore des extraits aromatiques.

 

Pour épousseter le pot pourri, le placer dans une marguerite quelques minute avec de l’eau qui bout en dessous, il sera nouveau.

le voici en déco sur la table basse de mon living

IMGA0239

Publicité
Commentaires
Le blog de Mély_la québécoise
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité